BD / Mangas

Rencontre entre un petit indien et un lapin géant dans Yakari et Nanabozo

Écouter cet article

Ma première BD fut Yakari du binôme Derib + Job.

Visuel de la bd Yakari et Nanabozo de Derib et Job chez Le Lombard

Yakari est aussi ma BD préférée. Les 24 premiers albums ont été publiés aux éditions Casterman, mais depuis 1999, la série est éditée aux éditions Le Lombard. Elle compte à ce jour, 42 tomes.

Mais, laissez-moi vous présenter Yakari. C’est un petit sioux de la tribu des lakotas, il vit avec ses parents, Regard-droit et Tresse-de-nuit, dans sa tribu. Il a la chance de pouvoir comprendre et se faire comprendre par les animaux. Ce don lui a été donné par Grand-Aigle, son totem, qui est un pygargue à tête blanche. Il a deux meilleurs amis sioux : Arc-en-Ciel et Graine-de-Bison. Mais ils ne sont pas en haut du podium des meilleurs amis, celui qui est numéro un, est Petit-Tonnerre, un petit mustang sauvage qui aime sa liberté. Dans chaque aventure, Yakari rencontre des animaux. Ils sont souvent originaires du Nord des États-Unis et du Canada, comme les bisons, les castors, les pumas, les carcajous, les grizzlys, les coyotes, les loups, les chèvres de montagnes… mais aussi d’autres pays.

L’album que je vais vous présenter est celui que j’ai le plus lu, où apparaît pour la première fois Nanabozo, le totem d’Arc-en-Ciel, son protecteur, comme Grand-Aigle pour Yakari. C’est un lapin marron-orangé, avec de grandes oreilles et de grands pieds. Il est magicien, un peu sans-gêne et un brin blagueur. C’est ça que j’aime chez lui, on ne sait jamais ce qu’il va inventer comme idée.

Dans ce tome, Yakari doit rejoindre Arc-en-Ciel au pied du rocher de l’ours, mais au lieu de la trouver, il rencontre pour la première fois, Nanabozo. Il lui apprend qu’il faut retrouver Arc-en-Ciel qui est partie voir les ours polaires grâce à des mocassins magiques. Commence alors une recherche extraordinaire. Yakari et Nanabozo vont parfois être aussi grands que les montagnes et parfois plus petits qu’une coccinelle. Ils vont voyager à dos de papillon ou dans la ramure d’un élan. Ils vont suivre une flèche magique et voler avec un canoë.

Autant de choses que l’on ne fait pas tous les jours, même pour Yakari !

Si vous cherchez une bande dessinée pour un enfant, c’est l’idéal. Surtout s’il aime les animaux ou qu’il a une âme d’aventurier. Par contre, je vous conseille vivement de commencer par le tome 1, pour au moins connaitre toute la genèse de son don. Après, si on ne les lit pas tout à fait dans l’ordre, ce n’est pas catastrophique, mais je ne le conseille pas. En effet, il y a des animaux qui sont récurrents comme les castors, donc c’est mieux de connaitre leur histoire, surtout que des références sont faites dans certains tomes.

Pour ma part, je n’ai pas dû les lire dans l’ordre au début, car les quinze premiers étaient déjà sortis, après je les ai tellement relus que je connait parfaitement l’histoire de chaque personnage.

Amusez-vous à trouvez le nom de chaque animal.

Carte d’identité de la bande dessinée :

                  • Titre : Yakari, Tome 4 : Yakari et Nanabozo
                  • Scénariste : Job
                  • Illustrateur : Derib
                  • Editeur : Le Lombard
                  • EAN : 9782803631421
                  • Date d’éditions : 15 avril 2013
                  • Nombre de pages : 48
                  • Dimensions : 222 mm x 295 mm
                  • Prix : 11,95 €

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.