BD / Mangas

L’emonogatari d’Hayao Miyazaki

 

Si comme moi, vous ne parlez pas japonais, vous devez vous demander ce qu’est un emonogatari, et bien, c’est un récit illustré. Le voyage de Shuna et a été écrit et illustré par le grand maitre de l’animation : Hayao Miyazaki. Bien qu’il soit sorti en juin 1983, il faudra quand même attendre 40 ans pour qu’il soit traduit et édité en français par les éditions Sarbacane. Il est bien sûr édité dans le sens japonais (de droite vers la gauche).

Visuel du livre le voyage de Shuna de Hayao Miyazaki

Lorsque l’on voit la première de couverture, on reconnait tout de suite la patte

d’ Hayao Miyazaki 

À tel point que j’ai même cru que c’était Ashitaka, juché sur son yakurru (sorte de cerf à corne d’antilope) de l’œuvre Princesse Mononoké.

On retrouve aussi beaucoup de similitudes avec le film et manga Nausicaä, qui est sorti à la même période, comme les paysages, les terres désertiques, l’architecture, …

Cette histoire raconte l’aventure de Shuna, prince d’un pays avec peu de ressources, et dont les terres sont stériles. Suite au récit d’un voyageur, qui narre les champs dorés d’une céréale prolifique, ondulant sous le vent. Shuna décide alors, de se mettre en quête de ce précieux céréale qui n’est autre que l’orge, afin d’amener la prospérité sur ses terres.

Commence alors un périple qui l’entraine dans des régions désertiques et des plaines retournées à l’état sauvage. Il s’étonne de trouver des villages laissés à l’abandon par leurs habitants. Et fait aussi la rencontre de créatures qui ne lui veulent pas que du bien.

Son voyage vers l’ouest, l’amène à une grande ville fortifiée, au milieu d’une vaste étendue aride. C’est là, qu’il trouve enfin l’orge tant recherché. Mais hélas, les graines ne sont pas fertiles, car elles n’ont plus leur enveloppe, il ne peut donc pas les utiliser pour la récolter. Les marchands lui expliquent que de toute façon, ils n’ont personnes pour cultiver cette céréale et qu’il est beaucoup plus simple de l’échanger contre des êtres humains !

Je m’arrête là, pour vous laisser le loisir de découvrir la suite des aventures de Shuna.

Comme dans les principales œuvres de Miyazaki, les êtres non humains sont présents et le lien avec les forces de la nature aussi. De même pour la violence de l’homme envers ses congénères.

Le voyage de Shuna est tiré d’une légende tibétaine : Inu ni natta ōji (Le Prince qui fut changé en chien). Ce mythe évoque la première rencontre du Tibet avec l’orge, céréale de base de ce pays, encore aujourd’hui.

Il raconte l’histoire du prince Acho qui vole des grains d’orge au roi Serpent afin de nourrir son peuple. Pour le punir, le roi le transforme en chien. Heureusement, il arrive à fuir avec les graines. Dans sa fuite, il rencontre une belle jeune fille du nom de Goman, qui se prend d’affection pour lui. Lors de la cérémonie pour lui trouver un époux, elle indique par erreur le chien. Cela va rompre une partie du sortilège, en lui redonnant l’usage de la parole. Il explique alors à Gonam qu’il va repartir chez lui tout en semant les grains d’orges. Elle n’avait plus qu’à suivre le chemin que dessinait les plants, pour le rejoindre. Acho ayant repris forme humaine, ils purent se marier et vivre heureux dans un pays devenu fertile.

Ce livre est très beau et très agréable à lire mais peut-être pas à mettre dans toutes les mains, surtout les petites.

C’est une bonne porte d’entrée dans le monde d’Hayao Miyazaki, pour les non connaisseurs et une belle découverte pour les fans.

Amusez-vous avec les œuvres d’Hayao Miyazaki :

Carte d’identité du emonogatari :

                  • Titre : Le voyage de Shuna
                  • Titre japonais : Shuna no Tabi
                  • Auteur / Illustrateur : Hayao Miyazaki
                  • Editeur : Sarbacane
                  • EAN : 9791040804444
                  • Date d’éditions : 15 avril 2013
                  • Nombre de pages :
                  • Dimensions : 160 mm x 227 mm
                  • Prix : 25 €
Écouter cet article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.