Romans / Contes

L’enquête pleine de mystères d’une apprentie détective

Écouter cet article

Ça faisait déjà une journée que j’étais à Paris, singulièrement, je n’avais encore vu aucun livre dans une vitrine. Ce n’est que le matin du deuxième jour que, sur le chemin qui me menait à ma formation, je découvris enfin, une petite librairie jeunesse du nom de L’enfant Lyre, au 17 rue Saint Sébastien. Bingo ! Il fallait absolument que j’en pousse la porte, avant de reprendre mon train, afin de découvrir des pépites ? Il est 17 heures, lorsque je franchis le seuil de ce Graal. Surtout, pas de folies… Je regarde dans les nouveautés, un album par-ci, un album par-là. Je regarde les romans, une fois, deux fois. Un gros livre attire alors mon attention, son titre : Détonnantes Détectives de Jennifer Chambliss Bertman dans la collection R Jeunesse aux éditions Robert Laffont. On peut voir sur sa première de couverture, deux silhouettes de filles tenant des loupes, présageant enquêtes et mystères.

Visuel du roman Détonnantes Détectives de Jennifer Chambliss Bertman. Une enquête pleine de mystère.

Intriguée, je lis la quatrième de couverture. Le résumé me plait, je regarde de nouveau la couverture et mon regard est attiré par l’intitulé au-dessus de l’auteur : « Après Chasseurs de livres ». Whouaaah ! J’ai le cœur qui palpite, comme quand on vient de recevoir un cadeau qu’on a toujours voulu avoir. Je m’explique, j’ai lu Chasseurs de livres l’année dernière, et en un mot, j’ai A-DO-RÉ. Généralement, si on apprécie un livre d’un auteur, c’est rare que l’on soit déçu par le reste de ses œuvres. Surtout avec un résumé qui prévoyait une enquête pleine de mystères.

C’est donc le sac lourd et le portefeuille léger, que je suis repartie de Paris.

Vous êtes en train de vous dire que c’est bien joli tout ça, mais ça ne vous dit pas de quoi ça parle. Je sais, mais tout à une importance, vous allez voir.

Détonnantes Détectives, c’est un roman d’enquêtes qui nous raconte l’histoire de Maizy, une adolescente en 6e, dont la maman tient un magasin d’antiquité et dont le papa est un inventeur farfelu à ses heures perdues. Elle a aussi un grand frère, Max, qui est sur le point de partir à l’université et sa grand-mère maternelle, Jacuzzi, dont elle est proche, et qui vient d’avoir la jambe dans le plâtre (cela a son importance). Ils habitent tous à Larksville, vous voyez, dans des maisons avec un perron, un jardin, une allée… Comme dans les films.

La meilleure amie de Maizy, s’appelle Izzy. Mais depuis l’entrée au collège, Izzy a tendance à changer de comportement, et cela attriste fortement Maizy.

Pour le cours de français, elles doivent réaliser un projet. Et comme depuis quelques années, elles ont pour habitudes de créer des petits films avec leurs peluches, le choix est tout trouvé. Elles vont donc réaliser un film avec Loïs, le homard en peluche de Maizy.

En parallèle à cela, un carton de livres est déposé devant le magasin de la maman de Maizy. C’est Maizy qui va l’ouvrir et découvrir son contenu, et quel contenu ! Un carton rempli de tomes de la série Alice, de l’auteur Caroline Quine. Peut-être que cela ne vous dit rien, comme à moi. Mais au fil de la lecture, on découvre que Alice Roy est Nancy Drew ou plutôt Nancy est Alice. Et là, tout s’éclaire. Je connais bien Nancy Drew, mais pas grâce aux livres, mais par les jeux d’enquêtes sur ordinateur, dont j’ai toutes la série sortie en France. En plus, en regardant dans les vieux livres de maman, j’ai retrouvé Alice au camp des Biches, dans la collection Bibliothèque Verte aux éditions Hachette.

Moi, j’appelle ça le destin !

Mais revenons à Maizy, elle non plus ne connaissait pas cette série. Mais ce qui attire son attention c’est une photo au fond de ce carton. Elle est datée de 1993, et représente trois femmes, dont une qui ressemble étrangement à sa grand-mère Jacuzzi.

C’est le départ d’une enquête à rebondissements avec son lot de mystères, entre les relations compliquées entre adolescents, les questionnements sur l’amitié, la recherche de la vérité et la découverte de la série Alice.

Soyez sûr de ne pas réussir à lâcher ce livre avant d’avoir achevé sa lecture.

Amusez-vous à reconstituer le puzzle suivant :

Carte d’identité du roman :

                  • Titre : Détonnantes Détectives
                  • Titre original : Sisterhood of Steuths
                  • Auteur : Jennifer Chambliss Bertman
                  • Editeur : Editions Robert Laffont
                  • Collection : R Jeunesse
                  • EAN :9782221266915
                  • Date d’édition : 28 septembre 2023
                  • Nombre de pages : 336
                  • Dimensions : 135 x 200 mm
                  • Prix : 15,90 €

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.