Albums

Quand Michel l’ours, devient maman oie.

Écouter cet article

Laissez-moi vous faire découvrir l’album jeunesse Maman Ours écrit et illustré par l’américain, Ryan T.Higgins et publié aux éditions Albin Michel Jeunesse

Visuels de Maman Ours, album jeunesse chez Albin Michel

C’est au Canada que vit Michel. C’est un ours noir qui est grincheux et qui n’aime rien, sauf les œufs. Et cuits bien entendu, je dirai même cuisinés de manière gastronomique.

Un jour, il découvre une recette à base d’œufs d’oie durs. Après quelques recherches, il trouve quatre beaux œufs dans un nid, près d’un lac. Michel n’est pas un ours qui mange n’importe quoi ! Il demande donc « gentiment » à Maman oie, s’ils sont bien bio.

Une fois rentrée chez lui, il commence alors à les faire cuire dans l’eau. Comptez bien 14 minutes, pour qu’ils soient cuits dur.

Malheur ! Son poêle n’a plus de bois, il faut donc qu’il aille en chercher. Mais à sa grande surprise ou plutôt, à son grand désespoir, à son retour, ce n’est pas quatre œufs qu’il retrouve dans sa casserole, mais quatre oisons.

Vous connaissez le phénomène d’“empreinte” ?

D’après l’éthologue autrichien Lorenz, lorsqu’un oison sort de son œuf, il identifie la première chose qui bouge comme sa mère. Quel qu’il soit. Même s’il est grand, qu’il porte des poils à la place des plumes, qu’il a une grande bouche remplie de grandes dents et non un bec, qu’il marche sur de grosses pattes griffus au lieu d’une paire de palmes (à moins qu’il revienne de la piscine) et qu’il grogne à la place de cacarder.

Je vous laisse donc imaginer la réaction des quatre oisons lorsqu’ils ont vu Michel rentrer dans sa cuisine… Horreur !

Adieu, festin d’œufs durs !

Et que faire de ces petites boules de plumes palmées ?

Les ramener à leur mère ? Hélas, c’est l’automne et elle vient de partir en migration, elle ne reviendra qu’au mois d’avril, si elle revient.

Commence alors les aventures de Michel, alias Maman Ours. Mais cela n’est pas si facile de s’occuper de quatre petits chenapans palmés. Et on ne peut pas dire qu’il existe beaucoup de similitudes entre un ours et une oie…

Cet album jeunesse est le début d’une série de sept (pour l’instant) aventures de Michel alias Maman Ours, ses quatre enfants oies, mais aussi des autres animaux qui peuple la forêt canadienne.

J’ai tout de suite craqué sur la couverture qui nous montre un ours noir qui semble bougon mais que l’on a envie de prendre dans ses bras et quatre espiègles oisons tout mignon. En plus, les dessins sont drôles et le texte humoristique.

On ne peut que s’attacher à Michel et à sa nouvelle famille.

Un album idéal à raconter aux plus petits et parfait pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs.

Écoutez le début de cet aventure.

Carte d’identité de l’album :

                    • Titre : Maman Ours
                    • Titre original : Mother Goose Bruce
                    • Auteur : Ryan T. Higgins
                    • Illustrateur : Ryan T. Higgins
                    • Editeur : Editions Albin Michel Jeunesse
                    • EAN : 9782226325174
                    • Date d’éditions : 1er septembre 2016
                    • Nombre de pages : 36
                    • Dimensions : 296 mm x 230 mm
                    • Prix : 12,90 €

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.