Sauvetage de Truffe, le petit cochon par Jasmine, l’apprentie vétérinaire
Voilà une série que j’adore et qu’il faut absolument que je vous fasse découvrir. Un Petit Cochon nommé Truffe de la série Jasmine, apprentie vétérinaire, de Helen Peters, illustré par Ellie Snowdon aux éditions Gallimard Jeunesse est le premier tome d’une longue série (actuellement 11 tomes en français et 16 en anglais).
C’est l’histoire de Jasmine Green, fille d’un agriculteur, Mike, et d’une vétérinaire, Nadia. Elle habite à la ferme des Chênes, dans la campagne anglaise, avec sa grande sœur Ella, qui est très calme et studieuse, tout le contraire de Tom leur petit frère. Son meilleur ami s’appelle Tom, c’est avec lui qu’elle va partager ses aventures. Il est important aussi de noter que Manu a lui aussi un meilleur ami, Ben avec qui il fait les 400 coups.
Un jour d’automne, Nadia demanda à Jasmine si elle voulait venir à un vêlage chez M. Carter, Jasmine ne réfléchit pas trois heures et acquiesce aussitôt car M. Carter a aussi un élevage de cochon, et Jasmine adore les cochons. Ni une, ni deux, elle dévale l’escalier, met ses bottes et son manteau et hop ! direction la ferme du fermier grognon.
Le vêlage se présente mal, du coup Jasmine peut se promener dans la ferme et surtout aller voir les cochons. Par chance, une truie avait mis bas et onze petits porcelets étaient tout autour d’elle en train de téter.
Onze ? Non, Douze cochon !
Là, dans la paille, un petit porcelet, tout petit, était en train de s’agiter. Jasmine essaya de s’approcher, en faisant attention à la truie, car elle défend ses petits. Ce tout petit cochon était trop faible pour rejoindre la mamelle de sa maman. Jasmine l’approcha de l’une d’elle, mais il n’arrivait pas à la prendre…
Que faire pour ce petit cochon ?
Il fallait à tout prix que Jasmine prévienne M. Carter, lui, pourrait faire quelque chose. Mais quelle désillusion, lorsqu’il lui répondit :
« Jamais vu un cochon aussi maigrichon ! Il ne survivra jamais. Mieux vaut abréger ses souffrances. »
Imaginez-vous ce qui se passait dans la tête de Jasmine ?
Pour ma part, je pense que j’aurais fait comme elle, mais je ne vous dirai pas quoi. A vous de le découvrit dans ce premier tome.
Cette série est vraiment bien écrite, on a l’impression d’être aux côtés de Jasmine, à vivre ses aventures, à retenir sa respiration, lorsqu’elle fait une bêtise, à retenir ses larmes lorsqu’un malheur arrive. Si vous avez des petites filles ou petits garçons, même préados, autour de vous, faites leur découvrir cette pépite. Vous avez, bien sûr, le droit vous aussi de le lire.
Et pour finir, voilà un petit jeu où il faut nommer les papas, mamans et bébés animaux de la ferme.
Carte d’identité de l’album :
-
-
-
-
-
-
-
-
- Titre : Un Petit Cochon nommé Truffe
- Titre original : A Piglet Called Truffe
- Série : Jasmine, Apprentie Vétérinaire
- Série originale : Jasmine Green Rescues
- Auteur : Helen Peters
- Illustrateur : Ellie Snowdon
- Traducteur : Vanessa Rubio-Barreau
- Editeur : Gallimard Jeunesse
- Collection : Folio Cadet – Premiers romans
- EAN : 9782075087698
- Date d’éditions : avril 2018
- Nombre de pages : 160
- Dimensions : 127.00 mm x 190.00 mm
- Prix : 7,20 €
-
-
-
-
-
-
-



