BD / Mangas

Amy, la future Indiana Jones !

Écouter cet article

Ce premier tome de cette nouvelle série m’a plu au premier coup d’œil, grâce à sa couverture qui transpire l’aventure et le danger. Cette série, c’est Les Mondes Perdus avec son tome 1 : Le Crâne de Lubaantun d’Aucha et illustré par Isabelle Lemaux-Piedfert aux éditions Dupuis.

Visuel du tome 1 de la bd les mondes perdus, le Crâne de Lubaantun d'Aucha et Lemaux aux éditions Dupuis.

L’action se passe à Londres, pendant l’été de 1920. La première guerre est finie depuis deux ans et elle a transformé les conditions des femmes qui étaient dans les usines et les champs pour remplacer les hommes, tout en s’occupant toujours de leur famille et de leur maison. Adieux robe, bonjour pantalon et un peu de liberté… Dans cette Angleterre du début du siècle, Amy, jeune fille de 13 ans rêve de partir en expédition avec son père, James Harnett, archéologue.

On sait rapidement qu’Amy n’est pas sa fille biologique, mais celle de son meilleur ami. En effet, il l’a adoptée alors qu’elle venait de perdre son père, français, mort au combat, ainsi que sa mère, morte en couche. Pour James se fut une évidence, même si les liens du sang n’existaient pas.

Amy ne rêve que d’une chose, que son père l’emmène avec lui. Elle veut voir les oiseaux qu’elle a vu au musée, dans leur environnement naturel et surtout, pas empaillés. Elle veut reprendre la relève et être la plus grande archéologue du XXe siècle. Mais pour cela, il faut qu’elle fasse ses preuves, et ce ne sera pas possible en restant à Londres.

Quand la chance se présente, il faut la saisir !

Et c’est ce que fit Amy, alors que James allait repartir en expédition. Cette fois, elle ne lui laissera pas le choix. Soit il l’emmène, soit elle fugue pour le rejoindre. James ne put qu’aller dans son sens et céder à la demande de sa fille.

En route pour l’aventure ! Direction : Honduras.

Et pour y aller, il faut passer par New York, puis La Nouvelle Orléans. La terre des Mayas est toute proche et son lot d’aventures aussi.

Cette bande dessinée est vraiment un petit bijou. Elle nous montre l’Angleterre d’après-guerre, avec l’évolution du droit des femmes. Les dessins sont lumineux et très jolis. On ressent bien les expressions et les sentiments de chaque protagoniste. Amy est très attachante, on a envie de lui dire, « vas-y continues, tu vas y arriver ». Car on peut dire, que comme beaucoup d’enfants dans cette période de l’histoire, la vie ne faisait pas de cadeau.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le carnet de voyage à la fin de l’album. Il nous donne l’envie de reprendre la lecture du début en suivant le point de vue d’Amy.

Et pour découvrir le voyage d’Amy, il ne vous reste plus qu’à reconstituer le puzzle.

 

Carte d’identité de la bande dessinée :

                  • Titre : Tome 1 : Le Crâne de Lubaantun
                  • Série : Les Mondes Perdus
                  • Scénariste: Aucha
                  • Illustrateur : Isabele Lemaux-Piedfert
                  • Coloriste : Aurélie F.Kaori
                  • Editeur : Dupuis
                  • EAN : 9782808501972
                  • Date d’éditions : mai 2024
                  • Nombre de pages : 80
                  • Dimensions : 290mm x 219mm
                  • Prix : 14,50 €

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.