À propos

Listen to this article

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’une passionnée de livres, qui vit dans une petite maison au sein d’une épaisse forêt. Cette forêt n’est pas comme les autres forêts. Elle est composée d’arbres à livres. Ces arbres ne sont ni recouverts de feuilles, ni recouverts d’aiguilles, comme ceux qu’il y a dans votre monde. Leurs branches sont parées de livres jeunesses.

Maison en bois au milieu de la forêt des arbres à livres.

Cette forêt n’est pas comme les autres forêts. Elle est composée d’arbres à livres. Ces arbres ne sont ni recouverts de feuilles, ni recouverts d’aiguilles, comme ceux qu’il y a dans votre monde. Leurs branches sont parées de livres jeunesses.

Par exemple, il y a des arbres contes, qui sont multicolores, de petites tailles et tous dodus. On peut aussi trouver des arbres romans d’amour, qui ressemblent à des saules pleureurs, teintés de couleurs pourpre, ou encore, des arbres fantastiques, aux reflets dorés. Parfois, quand le vent souffle dans les branches, on peut entendre des histoires entremêlées les unes aux autres.

Arbre dont les feuilles sont remplacées par des livres.
 

Quelle joie, pour cette dévoreuse de livres, d’habiter au sein de cette forêt extraordinaire. Et je sais de quoi je parle, car cette bibliophile, c’est moi.

Jeune fille qui lit un livre assise sur une pile de livres. Elle est entourée d'animaux de la forêt (un cerf, un écureuil, un lapin, un hibou, un raton-laveur, un renard et une souris)

Mais je ne suis pas toute seule à profiter de cette forêt, des animaux y vivent comme chez vous, des cerfs aux lapins en passant par le hibou et le renard. La seule différence est que je peux les comprendre et eux me comprennent aussi.

Pile de vieux livres.

Hélas, la forêt est telle une forêt de feuillus qui perd ses feuilles à l’automne. Si je ne cueille pas les livres à temps, ils risquent de sécher pour finir en poussière. Et une fois cueilli, il faut les lire, car autrement, ils se solidifient et ne peuvent plus être lu.

Voilà une tâche peu ardue pour moi !

 

Régulièrement, je propose une veillée à mes amis les animaux, afin de leur faire découvrir une histoire. Et croyez-le ou non, les petits lapereaux ne sont pas très friands des histoires de loup.

Une fois lu, je mets les livres dans un vieux coffre en bois qui a la particularité d’être relié à votre monde. Cela vous permet d’en profiter à votre tour et aussi de continuer à faire vivre les livres.

Vieux coffre à livres, clouté qui permet d'envoyer les livres des arbres à livres

Je vais aussi vous concocter des supports divers et variés en lien avec chaque livre, afin de pour faire durer le plaisir.

Alors, installez-vous confortablement, et découvrez les livres produits par les arbres à livres.